Pourquoi former des sauveteurs secouristes du travail ?

Quelle entreprise peut affirmer qu’ils n’auront pas d’accident de travail ?

Malgré tous les efforts pour éviter ceux-ci, le risque zéro n’existe pas. Alors l’obligation pour celle-ci est de former des sauveteurs secouristes du travail (SST)  existe. Articles L4121-3, R4224-14 à R4224-16 du code du travail

Le sauveteur secouriste du travail doit être formé et habilité à intervenir efficacement. Qui dit efficace, dit formation. Qui dit formation dit organisme et formateur habilité. CFP est habilité dans le domaine mais travaille avec des formateurs qui pour la plupart sont encore en activité en tant que pompiers volontaires. Une entreprise qui est pourvue de SST est prête en cas d’accident à porter secours et limiter ainsi les séquelles sur les personnes blessées. Grâce à la formation sauveteur secouriste du travail, la personne formée est capable d’analyser des situations de travail dangereuses, d’identifier les personnes exposées aux risques et de contribuer à la mise en place d’actions de prévention. La formation SST intègre dans son programme une partie importante en matière de prévention des risques.

Ce qu’il faut savoir à propos des sauveteurs secouristes du travail et de la formation SST initiale et recyclage.

La présence d’un SST est obligatoire dans chaque atelier effectuant des travaux dangereux ou sur un chantier d’au moins 20 personnes durant plus de 15 jours. Le sauveteur secouriste du travail doit être présent à chaque tranche horaire.

Le nombre de SST recommandée dans une entreprise

La formation sauveteur secouriste du travail est recommandée à chaque entreprise pour au moins un de leurs salariés. Le pourcentage optimum recommandé est de 10 à 15% de SST parmi l’effectif de l’entreprise.

Qui peut être concerné par la formation sauveteur secouriste du travail ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent se former aux gestes de premiers secours et participer à la prévention des risques professionnels.

De quelle manière se compose la formation sauveteur secouriste du travail ?

La formation avec CFP est dispensée par un formateur agréé. Elle se déroule sur le lieu et pendant les heures de travail ou en centre de formation basé dans le 77. La durée de la formation sauveteur secouriste du travail (SST) est de 14 heures réparties sur 2 jours. Depuis 2007, la formation à l’utilisation des défibrillateurs est incluse dans la formation SST. À l’issue de la formation, et suite à une évaluation, un certificat de sauveteur secouriste du travail est délivré pour une durée de 24 mois. Avant la fin de validité de son certificat il devra faire une formation MAC SST (maintien et actualisation SST) d’une durée de 7 heures.

Demander un devis

accumsan non commodo amet, eleifend quis sit elit. sed id felis