Comme vous le savez déjà, à partir du 1er janvier 2020, la formation à la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant est obligatoire. Que se soi pour le CACES ou pour l’autorisation interne. Beaucoup de mauvaises infos circulent, ce qui rend les choses difficiles à comprendre parfois.

L’autorisation interne

Elle est établie et délivrée par l’employeur au titre de la présente recommandation après s’être assuré :

  • de l’aptitude médicale du salarié,
  • que celui-ci est titulaire,
    • du CACES® (lorsqu’il existe) approprié à la catégorie de gerbeur à conducteur accompagnant pour laquelle l’autorisation de conduite est envisagée,
    • ou d’un diplôme, titre ou certificat qui permette de l’en dispenser,
    • ou, à défaut, d’une attestation de réussite à une évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du gerbeur concerné.
  • que celui-ci a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation : protocole de sécurité, plan de prévention, plan de circulation, consignes de sécurité de l’entreprise, règles de conduite des engins…

Ref : R 485 de la CNAMTS (comme vous le voyez vous-même le CACES n’est toujours pas obligatoire)

La formation « Autorisation interne de conduite » reste la plus simple, la moins coûteuse à mettre en place et permet de répondre aux obligations de la recommandation R485 de la CNAMTS. Tarif CFP : 998€ HT pour un groupe de 8 personnes.

Le CACES®

Par contre la formation et le test CACES® sont soumis à certains textes officiels (Circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999 ainsi du décret n°2015-172 du 13 février 2015). Pour pouvoir les mener à bien vous devez avoir toutes les conditions requises pour le réaliser. Afin de vous aider, CFP a conçu un document qui résume toutes les conditions pour une bonne réussite de la formation et du test CACES® en plus de quelques infos utiles.

Vous pouvez le consulter sur notre site

En savoir plus

Bonnes fêtes de fin d’année
Evaristo

et, accumsan consectetur neque. dolor. commodo leo dolor sed facilisis eget