Comme vous le savez déjà, à partir du 1er janvier 2020, la formation à la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant est obligatoire. Que se soi pour le CACES ou pour l’autorisation interne. Beaucoup de mauvaises infos circulent, ce qui rend les choses difficiles à comprendre parfois.

L’autorisation interne

Elle est établie et délivrée par l’employeur au titre de la présente recommandation après s’être assuré :

  • de l’aptitude médicale du salarié,
  • que celui-ci est titulaire,
    • du CACES® (lorsqu’il existe) approprié à la catégorie de gerbeur à conducteur accompagnant pour laquelle l’autorisation de conduite est envisagée,
    • ou d’un diplôme, titre ou certificat qui permette de l’en dispenser,
    • ou, à défaut, d’une attestation de réussite à une évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du gerbeur concerné.
  • que celui-ci a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation : protocole de sécurité, plan de prévention, plan de circulation, consignes de sécurité de l’entreprise, règles de conduite des engins…

Ref : R 485 de la CNAMTS (comme vous le voyez vous-même le CACES n’est toujours pas obligatoire)

La formation « Autorisation interne de conduite » reste la plus simple, la moins coûteuse à mettre en place et permet de répondre aux obligations de la recommandation R485 de la CNAMTS. Tarif CFP : 998€ HT pour un groupe de 8 personnes.

Le CACES®

Par contre la formation et le test CACES® sont soumis à certains textes officiels (Circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999 ainsi du décret n°2015-172 du 13 février 2015). Pour pouvoir les mener à bien vous devez avoir toutes les conditions requises pour le réaliser. Afin de vous aider, CFP a conçu un document qui résume toutes les conditions pour une bonne réussite de la formation et du test CACES® en plus de quelques infos utiles.

Vous pouvez le consulter sur notre site

En savoir plus

Bonnes fêtes de fin d’année
Evaristo