Il paraît que :

On ne pourra plus faire les CACES en Intra (directement sur le site client) : FAUX

C’est ce que j’entends souvent chez mes clients qui s’inquiètent pour 2020. Des formateurs diffusent cette info à leur passage. Je ne sais pas sur quoi ils se basent. Les recommandations sont très claires sur le sujet. Comme pour les anciennes recommandations, ils pourront organiser les formations ainsi que les tests chez eux à partir du moment où les conditions le permettent. Vous pouvez visualiser les conditions d’organisation sur notre page dédiée ICI.

Le CACES est obligatoire pour délivrer l’autorisation de conduite : FAUX

Comme le stipule la CNAMTS, le recours au CACES® constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire, pour la conduite en sécurité. Ce n’est pas le seul moyen. Donc s’il organise la formation en interne en respectant la recommandation de la CNAMTS, il peut délivrer l’autorisation de conduite sans avoir recours au CACES®. En passant par un organisme de formation, sérieux, celui-ci lui délivrera, en fin de session, une attestation garantissant le respect de ladite recommandation.

Les détenteurs d’un CACES, basée sur l’ancienne recommandation, devront le repasser : VRAI et FAUX

Il y a en fonction des différentes recommandations une correspondance entre les différentes catégories. Dans ce cas certains CACES® resteront valables jusqu’au renouvellement à la date butoir ou valable un certain temps (par exemple 5 ans pour la R482). Après quoi, ils devront être renouvelés.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter.

Evaristo Soares

dolor non risus Praesent sem, eleifend luctus