Gestes et postures pour le personnel de la petite enfance

Travailler avec les enfants est un métier passionnant et riche en expériences. Mais  cela veut dire aussi travailler avec des contraintes mécaniques très importantes : travailler au raz du sol, soulever et porter les enfants, les habiller, les laver, les mettre au lit… Toutes les tâches au quotidien d’une maman  ou d’un papa à la maison, sauf que là, elles sont  multipliées par 10, et avec un mobilier souvent inadapté aux adultes. Toutes les parties du corps sont sur-sollicitées.

Des solutions existent pour diminuer les contraintes physiques. Pour cela il faut comprendre son corps, le connaitre, le solliciter autrement, utiliser ses hanches et ses chevilles plutôt que ses genoux, stabiliser son bassin, travailler ses appuis, mieux solliciter ses épaules pour les ménager, et ne pas tirer sur son cou.

Une formation gestes et postures est indispensable à la prévention des douleurs et de la fatigue. Concept Formation Plus a déjà aidé plusieurs structures comme les personnels des crèches, haltes-garderies, ATSEM, puéricultrices de la mairie de Bussy Saint Georges, les assistantes maternelles de la crèche de Dammarie-les-Lys, à améliorer leur quotidien au travail.

Consultez notre programme et demandez un devis