Il est urgent de s’équiper d’un défibrillateur !
En France, une personne décède toutes les 7 minutes d’un arrêt cardiaque, environ 60.000 décès sont à déplorer tous les ans.
Notre taux de survie à la suite d’un malaise cardiaque est l’un des plus faibles du monde : 4% contre environ 40% aux USA où le défibrillateur automatique s’est largement répandu.
Au Japon le nombre de défibrillateurs en accès public a explosé, passant de 9.000 en 2005 à près de 90.000 en 2010, soit 4 défibrillateurs par km². Dans le même temps toujours au Japon, la survie sans séquelles neurologiques a été multipliée par 2 chez les patients.
D’aprés une étude en France le taux d’équipement devrait être d’au moins 1 défibrillateur pour 1 000 habitants, La France devrait disposer d’un total de 500 000 défibrillateurs alors que notre parc n’en a que de 30 000. Il y a un manque de 470 000 appareils .
La prise de conscience est déjà là , pour lutter contre ce fléau grandissant lié au stress, à la sédentarité et au vieillissement de la population, ou à l’alimentation. La mobilisation est générale et les initiatives sont de plus en plus nombreuses à pousser les entreprises et les administrations à s’équiper.
La lutte contre les arrêts cardiaques devient un enjeu majeur de santé publique . , .
Les formidables évolutions technologiques des grands industriels, en défibrillateurs DA , DAE , DEA , DSA , tels que les défibrillateurs Philips, Zoll , Schiller , Defibtech ,saver one etc…… ainsi que l’explosion des chiffres de mortalité par arrêt cardiaque, ont favorisé l’adoption du décret n° 2007-705, le 4 mai 2007, autorisant l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par toute personne, même non médecin, et modifiant ainsi significativement le code de la santé publique.