La vérité sur le numéro d’appel d’urgence 112 !
Le 112, on entend tout et n’importe quoi sur lui ! C’est le numéro des secours depuis les portables mais pas pour les fixes ! Ça marche même s’il n’y a pas de carte Sim…!
Chaque jour dans mes formations, j’entends beaucoup de questions inappropriées et d’affirmations fausses de la part de mes stagiaires. C’est un numéro important et il mérite qu’on s’y intéresse un peu.
L’histoire :
Créé en 1991 par le conseil des communauté européennes, il a connu quelques problèmes pour être mis en service en France. La date de mise en service en France a donc été reportée en 1996. Depuis 1997, lorsque l’on compose le 112, l’appel aboutit soit au 18 (Pompiers), soit au 15 (SAMU) du département depuis lequel l’appel est fait. Depuis 2011, le 112 a remplacé également le 1616 pour signaler un accident maritime.
Quelques vérités :
- le 112 est gratuit.
- C’est un appel prioritaire. Normalement, il doit passer même quand les réseaux sont saturés.
- Le premier réseau qui capte l’appel a obligation de l’acheminer vers les secours 18 ou 15, même si ce n’est pas mon opérateur.
Les erreurs :
- Ça marche même sans carte Sim. FAUX ! cette fonction a été désactivée en France et dans quelques pays européens. Sans carte Sim, impossible de repérer l’origine de l’appel.
- Si j’appelle d’un pays étranger (Europe), c’est dans ma langue que l’on me répond ! Faux ! C’est dans la langue du pays dans lequel vous êtes (mais c’est quelque chose que le conseil aimerait).
- Le 112 ne remplace pas le 18 (pompiers), ni le 15 (SAMU), ni le 17 (police).
Voilà ! J’espère que vous y voyez un peu plus clair !
Merci pour ces précisions. Est ce que le 112 est aussi efficace en terme de réactivité que le 15 ou le 18?
Lorsque que tu compose le 112 (en France) l’appel est automatiquement re dirigeé par l’opérateur vers le service de secours du département. Le 15 ou le 18. Donc même réactivité voir mieux.
bonjour Evaristo,
nous nous sommes vus récemment en formation SST.
il est arrivé un gros souci à ma mère la semaine dernière, elle a fait un malaise , j’ai appelé les pompiers, et après appel au 15, ils ont considéré que ma mère avait juste un coup de chaud et m’ont suggéré de l’emmener chez son médecin traitant; j’ai estimé que c’était plus grave que cela, et j’ai insisté pour qu’ils l’emmènent à l’hôpital: s »ils ne l’avaient pas emmené elle serait tombée dans le coma et serait décédée aujourd’hui car c’était beaucoup plus grave qu’un coup de chaud.
qu’en penses tu ?
les pompiers ont mal pris le fait que j’insiste pour qu’ils la transportent à l’hôpital….
j’ai beaucoup de respect pour les pompiers , mais là franchement , ils n’ont pas assuré.
voilà , c’était juste mon témoignage.
bonne journée
Corinne
Bonjour Corinne,
Je suis à la fois désolé et ravis de votre témoignage.
Ravis car vous avez sus réagir et mener jusqu’au bout cette affaire qui aurai pu mal finir. Je vous en félicite.
Désolé du comportement inapproprié des sapeurs pompiers. C’est lamentable, ils ne sont pas là pour tirer des conclusions mais eux aussi pour transmettre les informations au médecin régulateur du SAMU qui prend les décisions.
Heureux que votre maman s’en sorte bien. C’est grâce à vous (et à moi un peu :))
Bon courage
Bonjour,
J’écris, car je viens de vivre une expérience traumatisante par le comportements des pompiers et de la police le dimanche 9 août 2015.
Ce jour là je me suis réveillée avec un sentiment bizarre, comme si mon corps était faible. J’ai pensé que certainement c’était de la fatigue, donc je me suis levée pour m’occuper de ma fille de 3ans, mais je sentais que j’étais pas comme d’habitude. Étant une personne pleine de vie, toujours réactive a tout ce qui se passe et surtout prête a parler dès que l’occasion se présente, je reagissais à peine lorsque ma fille me parlait. Alors, je me suis allongée sur le lit de ma fille, histoire de reprendre des force, cependant rien a changé, voir le pire s’annonçait. Un partir de là, sans comprendre ce qu’il se passait, mon corps ne réagissait plus et j’arrivais plus a parler, je voulais dire a ma fille d’aller voir trouver son père pour qu’il lui prépare son petit déjeuner mais aucun son ne sortait de ma bouche. Plus je me disais que ça aller passer, que c’était passager, plus mon corps devenait inconscient et je sentais mon cerveau qui ne répondait plus pour ordonner à mes membres de bouger, j’avais totalement perdu l’usage de ma bouche. Je me rendait que ma fille jouait avec moi, puis après un long moment d’inactivité de ma part, elle commençait à me
Plus je me disais que ça aller passer, que c’était passager, plus mon corps devenait inconscient et je sentais mon cerveau qui ne répondait plus pour ordonner à mes membres de bouger, j’avais totalement perdu l’usage de ma bouche. Je me rendait compte que ma fille jouait avec moi, puis après un long moment d’inactivité de ma part, elle commençait à me dire « maman lève toi, maman lève toi, debout, debout maman », jusqu’à ce qu’elle arrive à me tirer les jambes, les bras et tout mon corps pour que finisse par terre. Mon mari qui s’inquiétait de ne pas nous voir arriver au salon est venu dans la chambre et m’a trouvé sur le sol, en panique, il a appelé les secours. J’avais les yeux ouvert dans le vide, mon coeur battait, mas je n’avais aucune réactivité physiquement. Je l’entendais expliquer tout cela à l’opératrice, encore et encore. Lorsque les pompiers sont arrivés, ils sont pris ma tension, vérifiés les battements de mon coeur, puis ils sont conclus que je simulais. Ils sont affirmés au policiers présents que je simulais. De là, une succession de réflexions et de comportements abjectes se sont produits devant moi sans que je ne puisse bouger ni parler. Un des policier a dit: »a une époque on lui aurait mis des baffes dans sa gueule, ca l’aurait reveille! » Tous commençaient à inspecter la chambre de ma fille, à faire des commentaires hors contexte tout en continuant à se moquer de mon état. Deux des pompiers ont essayé de m’obliger à me mettre debout en me disant : »c’est bon levez-vous ! mettez vos chaussures, ont sait que vous simulez, on a de l’expérience, donc arretez de faire semblant, parlez!!!! » En me mettant assise, ils m’ont lâché, ma tête à cogné le sol, puis un des policier à rigoler en disant que j’ai du me faire mal. Ensuite en constatant que la position dans laquelle les pompiers m’avaient laissé, un policier a rétorqué que cela relevait de la souplesse de rester dans cette position. Lorsqu’ils ont enfin décidé de me transporter aux urgences dans un draps, en descendant les escaliers et du camion, je les entendaient se moquer en se disant que s’ils me faisaient tomber, au moins je serais pas venue à l’hôpital pour rien. Ils m’ont limite jeté sur un lit à l’hôpital en levant le dossier à fond et mettant ma tête ou devrait être mes fesses et mes jambes dépassées du lit. Puis je les entendais encore se moquer de moi auprès de moi en disant à l’une des infirmières combien j’étais une simulatrice. Je n’en reviens toujours pas d’avoir été « secourue » par se genre d’individus qui pensent que lorsque le coeur bat et que les paupieres bougent, on a rien du tout, pire encore, on simule. Il me semble que si la médecine se résumait à un coeur qui ne bat pas, cela serait tellement simpliste à résumer tous les diagnostics. Néanmoins, grâce à Dieu le médecin qui s’est occupé de moi a été très professionnel, on a fini par comprendre que parfois suite a certaines angoisses refoulés, le corps peut parfois réagir de cette
manière. Je suis encore outré par tout ce que j’ai pu entendre, de la part des personnes qui sont censés nous secourir et non nous juger et affirmer des choses sans être médecin ni devin.
Bonjour Patricia,
Je trouve ce témoignage incroyable. Ce manque de professionnalisme est intolérable, d’autant plus lorsque l’on est victime. Le rôle du secouriste, c’est vrai, est d’identifier une situation, dans votre cas de malaise et de transmettre les symptômes au médecin régulateur sans tirer de conclusion. Ça mérite une plainte, même si je pense et défend parfois que des hommes restent des hommes avec leurs défauts. je souhaite que pour vous les choses se règlent rapidement afin que vous n’ayez plus à vivre cela. Félicitations à votre mari qui a su réagir efficacement.
Merci
Evaristo