Formateur SST
Demandez un devis gratuitPersonnel devant enseigner les gestes de premiers secours dans le cadre de l’organisation Santé et Sécurité de l’entreprise, ou formateur employé par un organisme de formation.
Il s’agit prioritairement des personnels des entreprises relevant du régime général de la sécurité sociale. La formation concerne aussi les salariés des entreprises hors RGSS ayant signé une convention avec l’INRS ou souhaitant adopter cette formation.
- Posséder le certificat SST en cours de validité
- Avoir suivi la formation « Bases en Prévention », selon le référentiel national
Formation initiale : 56 heures (8 jours) répartis sur deux semaines avec une semaine entre les deux pour permettre aux stagiaires de travailler sur la conception de ses documents.
Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des stagiaires représentent 50 à 60% du temps de formation
Enseignements théoriques
- Appropriation des documents de référence
- Pédagogie spécifique au sauvetage secourisme du travail
- Conduite des apprentissages spécifiques (formation initiale et continue des SST)
- Evaluation des SST
Enseignements pratiques
- Exposés-débats, travaux en groupe et en sous-groupes
- Simulations de situations pédagogiques
Bilan de la formation
Taux de réussite à 100 % grâce à notre approche personnalisée
Pour vous aider à bien organiser cette formation, nous mettons à votre disposition , gratuitement, ces différents documents.
Programme complet Document de référence SST V6-21 12 2018 validé
Devenir formateur SST et maintenir ses compétences
Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) forme des salariés au SST. Cette formation de formateur est aujourd’hui essentiellement dispensée par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Quelques repères pour devenir formateur SST et actualiser ses compétences.

Á qui est destinée cette formation ?
Cette formation est ouverte à tout salarié titulaire d’un certificat de sauveteur secouriste du travail valide et désireux de devenir formateur SST. Elle s’adresse donc à des salariés qui ne sont pas forcément formateurs.
Pré-requis
Le sauveteur secouriste du travail qui souhaite devenir formateur SST doit avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels soit par :
- une autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (@01001), formation gratuite proposée par l’INRS
ou
Qui dispense cette formation
Cette formation de formateur est dispensée par des entreprises et des organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/INRS.
Comment se passe cette formation ?
C’est une formation d’une durée minimale de 56 heures réparties sur 2 semaines non consécutives.